Profils et comportements des internautes

Dans un contexte de social marketing et de mise en place de stratégie de conquête des réseaux sociaux, il est de bon ton de rappeler quels sont les différents profils d’internautes présents sur les différents médias.

J’ai établi une liste de profils et de comportements selon la trajectoire de l’information conduite par les internautes eux-mêmes.

Sur cette infographie :

- le niveau montant correspond à l’acquisition de l’information selon sa profondeur et sa pertinence.  Plus vous êtes éloigné du centre plus l’information est sensée être pertinente. Ceci étant, elle n’est pas forcément en corrélation avec sa profondeur. Mais par principe plus l’information est profonde, plus elle est difficile à discerner.

- le niveau flottant correspond au traitement de l’information selon sa complexité. Plus vous êtes haut dans le traitement de l’information, plus celle-ci nécessite du temps d’analyse.

- le niveau descendant, c’est-à-dire sa restitution, correspond à la volonté de faire de l’information une ressource attractive et facile à digérer.

Chaque média est plus ou moins propice aux différents comportements.

Il vous appartient donc de rechercher dans quels médias se situe chaque action possible et donc chaque profil d’internautes. 

2 notes

Afficher

  1. le-studio-creation-site-web a reblogué ce billet depuis curation2web
  2. erdelcroix a reblogué ce billet depuis curation2web